LIBRE

22h15 (Club)

Site Web des PUTS MARIE

Puts Marie

Ce sont des histoires de mariachis vendant leur musique et leur âme dans la nuit de Mexico, juke-boxes humains de père en fils, là bas sur la place Garibaldi où les trafiquants de drogue se chantent comme les nouveaux Zorros. C’est ailleurs une course de garçons de café dans les rues de la vieille ville, vestiges d’une époque “où les serveurs avaient encore de la classe”. Ce sont à Barcelone des mottes d’herbes rases mangeant le bitume, et des plongeoirs d’un bleu profond, reliques olympiques écrasées sous le soleil catalan. Le chanteur Max Usata choisit ses thèmes comme des polaroïds extirpés de sa mémoire. “J’avais 10 ans en 1992. En vacances en Italie, je suivais à la télé un match de ping-pong. Parfois, cela suffit à faire une chanson un quart de siècle plus tard.”

Plus de quinze années à jouer ensemble, des souvenirs en cascade, de la bohème des débuts en camping car aménagé jusqu’aux grandes scènes européennes, de tournées sud américaines en séjours calfeutrés en studio. Un hiatus de trois ans avait permis aux musiciens de donner libre cours à leurs projets individuels avant de se retrouver en 2015 sur le remarquable Masoch I – II. Ils continuent plus soudés que jamais avec Catching Bad Temper, sept titre fiévreux nourris de l’expérience mais contemplant de nouveaux horizons.

Avec Max Usata – Lead vocal, percussions & monosynth / Sirup Gagavil – Guitar & vocal / Nick Porsche – Drums & vocal / Igor Stepniewski – Bass & vocal / beni06 – Farfisa & OberheimDX

Crédit photo : © Mehdi Benkler